Choisir vos matériaux de construction ou de rénovation n’est pas toujours simple. Il en existe de nombreuses gammes qui se différencient par leur qualité, leur résistance, leur aspect écologique, e...
Comment bien réaliser son propre stabilisé à Bruxelles pour la création d’une chape ?
La mise en place d’un nouveau sol (carrelage, parquet, etc.) implique de réaliser une chape en stabilisé au préalable. BigMat Haren, magasin de bricolage à Bruxelles, vous explique comment faire un bon stabilisé vous-même.
Qu’est-ce qu’une chape en stabilisé ?
Une chape en stabilisé fournit une base solide sur laquelle vous pourrez poser votre revêtement de sol. Il s’agit en quelque sorte des fondations de votre sol. Pour permettre une pose de qualité, elle doit être à la fois plane et lisse.
Quel mélange réaliser pour faire une chape de stabilisé et dans quelles proportions ?
Un stabilisé résulte du mélange de trois produits : du sable de rivière (de type sable du Rhin 04/07), du ciment et de l’eau. Les ingrédients sont donc les mêmes que pour préparer un mortier, ce qui change ce sont les proportions.
Dans le cas d’un stabilisé pour lequel une couche de finition sera appliquée sur la chape, le rapport ciment/sable est d’environ 1 sur 5.
Quelle quantité de stabilisé dois-je réaliser pour mes travaux de construction et de rénovation ?
Cela dépend bien sûr de la surface à couvrir et de l’épaisseur de stabilisé que vous souhaitez mettre.
Pour une chape classique à l’intérieur, prévoyez une épaisseur de minimum 6 cm. Dans ce cas, vous aurez besoin de 120 kg de chape par mètre carré.
Dans un garage, ou si vous prévoyez un chauffage par le sol, montez jusqu’à 7 cm, soit 140 kg de chape par mètre carré.
Pour la création d’une allée ou d’une terrasse extérieure à Bruxelles, optez pour une épaisseur de 12 à 15 cm sur laquelle vous passerez une plaque vibrante mécanique.
Comment faire du stabilisé ?
Pour fabriquer une grande quantité de stabilisé, l’idéal consiste à utiliser une bétonnière.
Mélangez-y d’abord uniquement le ciment et le sable. La quantité d’eau à ajouter dépend du résultat de ce mélange initial, qui dépend lui-même notamment des conditions météorologiques dans lesquelles vous réalisez ce travail.
L’objectif est d’obtenir un mélange qui s’agglomère bien. Si le mélange se désagrège lorsque vous tentez de former une boule, c’est qu’il est trop sec. Au besoin, humidifiez alors le mélange avec un pulvérisateur. Vous éviterez ainsi la formation de grumeaux.
Un stabilisé de qualité livré directement chez vous à Bruxelles
Vous ne voyez pas comment faire une chape de stabilisé vous-même ? La tâche peut en effet sembler ardue. C’est la raison pour laquelle BigMat Haren, en plus de ses nombreux autres services, dispose de sa propre centrale à chape stabilisée qu’elle met en location le samedi.
Vous bénéficiez ainsi d’un stabilisé de qualité réalisé en respectant les proportions idéales de sable, de ciment et d’eau.
Vous souhaitez en savoir plus à propos de la réalisation d’une chape de stabilisé ?
Vous voulez bénéficier des conseils de professionnels pour faire du stabilisé ? Prenez contact avec l’équipe de BigMat Haren via le formulaire en ligne. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.
Les avis de nos clients
Les évaluations sont gérées par les outils E-net Business